Ault :
Entre falaises de Normandie et bas-champs qui mènent à la baie de Somme… Ault vous délivre une vue imprenable sur l’une des plus belles baies du monde.
Ancien port, Ault vous offre une multitude de paysages et un riche passé historique. Surnommé « balcon sur la mer », du haut des falaises vous pourrez contempler les couleurs et le charme de la baie. Passé le cordon de galets, vous découvrirez une étendue de pâtures, appelées « hâble d’Ault », qui signifie port. Au Moyen-Âge, le hâble d’Ault était le plus grand centre de pêche du Nord de la France. Au fil du temps et de l’érosion des falaises, une partie des terrains furent isolés de l’influence marine. Aujourd’hui, le site est aménagé à des fins agricoles et abrite la seconde réserve avifaune des côtes picardes. Sur la falaise d’Onival, vous pourrez apercevoir le phare d’Ault, construit en 1951, et qui remplace celui bâti en 1885 mais détruit par l’armée allemande en 1940
Mers-les-Bains :
Mers les bains est une station balnéaire qui a su garder le charme de la grande époque. Sa plage de galets – quand la mer est haute – et de sable – quand elle est basse – vous permettra d’admirer les hautes falaises de craies qui bordent sur 2,5 km la ville. La ville vous montrera également ses 600 villas avec leur architectures balnéaire de la Belle Epoque. Certaines sont inscrites au Monuments historiques.
Le Tréport :
Le Tréport est également une station balnéaire classée. La ville marque le début des falaises de Normandie. Vous pourrez vous détendre sur leur plage de galets, longer le port de plaisance. La ville est rythmée par les horaires de marées et des bateaux de pêche rentrant au port avec les fruits de mer frais. Vous pourrez goûter ces délicieux fruits de mer dans les différents restaurants de la ville, face à la mer ou dans la vieille ville.
voir aussi: